Installation libérale : Avantages et inconvénients
Aujourd’hui, nous allons découvrir les avantages et inconvénients d’un choix d’exercice en libéral pour les professionnels de santé libéraux.
L’exercice en libéral donne le statut de Travailleur Non Salarié (TNS), en étant indépendant le professionnel de santé libéral exerce sous sa propre responsabilité dans l’intérêt de sa patientèle.
Une installation libérale comporte de nombreux avantages, mais le premier est l’absence de hiérarchie, en effet, vous êtes votre propre patron. Seul maître à bord, vous êtes le seul décisionnaire et menez votre activité comme bon vous semble. Cette liberté vous permet d’adopter votre propre organisation et donc une indépendance totale. Cette liberté d’organisation dans le travail vous permet de choisir vos horaires de travail ainsi que vos choix de vacances. Plus besoin de se référer à votre N+1 pour planifier vos vacances. Cette flexibilité permet donc de gérer votre journée et votre charge de travail journalière. En effet, vous pouvez choisir de travailler plutôt le matin pour finir plus tôt ou encore d’avoir vos matinées et travailler plutôt le soir. Vous fixez vos pauses comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins et vos impératifs.
Il faut se rendre à l’évidence, votre rémunération sera meilleure qu’en milieu hospitalier, car votre bénéfice varie selon votre densité de travail, par conséquent, vous n’avez pas de salaire fixe… L’exercice de votre profession libérale vous permet de choisir les soins que vous allez effectuer, ainsi, vous aurez la possibilité d’effectuer des soins diversifiés. Ceci va participer à votre épanouissement car vous n’aurez pas de routine de soins. Une fois leurs patientèles constituées, les professionnels de santé libéraux peuvent également choisir de privilégier certains soins à d’autres. Ce qui va leur permettre d’exercer dans de bonnes conditions. Le libéral offre plus de relations humaines car vous développez une relation plus forte avec vos patients en vous rendant à leur domicile dans leur intimité et parfois sur du long terme. Autre avantage de l’exercice libéral, vous bougez constamment si vous êtes en tournée bien évidemment ! Entre les trajets pour se rendre aux domiciles de vos patients ou les déplacements dans les pharmacies pour vous réapprovisionner, vous ne vous ennuierez pas.
Enfin pour les plus coquets d’entre vous, le libéral est une vraie aubaine, troquer votre uniforme pour vos habits de tous les jours. En effet, aucune tenue vestimentaire n’est exigée pour les professionnels de santé libéraux (sauf cas exceptionnels : pandémie par exemple).
Malgré tous ses avantages, le libéral présente de nombreux inconvénients.
En effet l’installation peut être compliquée au vu des nombreuses démarches à effectuer auprès des différents organismes pour pouvoir être aux normes. Si vous prenez la décision de vous lancer seul(e) en étant titulaire, vous aurez deux choix qui s’offrent à vous pour construire une patientèle :
-
- soit vous l’achetez, mais cela représente un coût élevé pour un lancement,
- soit vous décidez de la créer vous-même, ce qui prendra du temps.
Vous engagez dans le libéral présente un dévouement total, en effet lors de vos premiers mois et premières années peut-être vous aurez un rythme de travail chargé. Un travail de l’ordre de 6 à 7 jours sur 7, une disponibilité qui vous demandera un effort considérable. Vous devez être le plus disponible possible ce qui signifie tôt le matin, tard le soir, week-end et jours fériés.
Les professionnels de santé libéraux se plaignent également du poids que représentent les tâches administratives, car le libéral entraîne la gestion d’un cabinet et donc les obligations d’un chef d’entreprise (gérer leur comptabilité, facturation etc.). En s’engageant dans le libéral, les professionnels de santé qui se déplacent pour exercer doivent être prêts à parcourir des centaines de kilomètres par jour pour se rendre aux différents domiciles de leurs patients. L’exercice en libéral ne permet pas de bénéficier des congés payés, le professionnel de santé devra donc préparer son épargne lui-même. Le professionnel de santé a l’obligation d’assurer la continuité de soins, de ce fait, il doit systématiquement se faire remplacer lors de ses arrêts maladies, vacances, congé maternité, formation. Le problème étant que les remplaçants sont souvent durs à trouver, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance. En cas d’arrêt maladie, vous n’êtes pas indemnisé à hauteur de ce que vous gagnez, une indemnisation qui ne permet pas de maintenir votre niveau de vie. Dans ce cas, la souscription à une prévoyance vous est fortement recommandée. Par expérience, il est préférable d’avoir une “cagnotte” pour se lancer, car l’installation nécessite quelques coûts. Vos journées de travail sont très variées, vous n’êtes jamais sûr(e) de finir votre tournée à l’heure prévue. Cela est influencé par le trafic routier ou encore des visites plus longues que prévues. Enfin, en fonction de vos revenus, vous pourriez avoir des charges élevées (URSSAF, CARPIMKO) ce qui va réduire vos bénéfices (revenus).
Finalement, avant de vous lancer, il faut être conscient que le libéral vous engage à allier vocation et entrepreneuriat. Il vous faudra une organisation professionnelle et personnelle sans faille, pour trouver votre parfait équilibre. Les professionnels de santé qui se lance en libéral sont souvent confrontés à la difficulté de la gestion de leur cabinet médical. Nous insistons sur le fait qu’exercer une profession libérale engage bien plus que des soins, il s’agit d’une réelle entreprise à gérer. C’est pour cela qu’il est important de s’informer et se former…