Apporte un éclairage sur les pratiques et aide à mieux appréhender la relation entre ménopause et contraception.
Au programme
La contraception hormonale et la prise en charge de la femme ménopausée sont deux sujets majeurs de santé publique qui concernent a divers moments de la vie environ 50% d la population. Il s’agit de thématiques très médiatisées et en évolution rapide. Des recommandations récentes ont été publiées (recommandations CNGOF 2018 pour la contraception et recommandations CNGOF/GEMVI 2021 pour la ménopause). De plus ces deux thématiques comportent des points communs que sont l’évaluation des facteurs de risque notamment vasculaires, guidant les modalités de prise en charge.
Il nous a donc paru judicieux de consacrer une journée commune a ces deux thématiques à destination des médecins généralistes dans un format synthétique.
La prise en charge de la contraception hormonale nécessite une bonne connaissance de la pharmacopée, de l’éducation thérapeutique des femmes et de la gestion a priori et a posteriori des effets indésirables.
La prise en charge de la femme ménopausée concerne l’ensemble des femmes à partir de 51 ans en moyenne. Elle inclue un bilan global permettant de mettre en place des actions de prévention en santé publique. Une analyse du retentissement de la carence estrogénique des facteurs de risque notamment osseux et cardiovasculaires avant une éventuelle décision de traitement hormonal est nécessaire. Les modalités de prise en charge non hormonales sont également à connaitre ainsi que le diagnostic étiologique des bouffées vasomotrices atypique.
Le médecin généraliste initialement consulté doit être capable de conduire les bilans éventuels et le suivi dans ces deux situations en physiologie et en cas de pathologie.
DPC
1 jour(s)
e-learning
7h
490€
Merci de créer votre compte ou de vous identifier à votre Espace personnel si vous êtes déjà inscrit